Les plans de maîtrise sanitaire

Les plans de maitrise sanitaire

🍽️ Les Plans de Maîtrise Sanitaire (PMS) 🛡️

La mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) est indispensable pour garantir la qualité des produits et la sécurité des consommateurs. C’est obligatoire depuis déjà quelques années pour les grands mais aussi les toutes petites structures ( Micro Crèches, restauration rapide, Food truck, salon de thé …).

Qu’est-ce qu’un PMS? 🤔

Le PMS est un ensemble de document mise en place pour assurer la propreté et la sécurité sanitaire des aliments, de la réception à la distribution aliments au consommateur🛒. Il vise à identifier, évaluer et maîtriser les dangers sanitaires pouvant survenir dans le processus de fabrication alimentaire.

C’est l’outil obligatoire mais surtout indispensable à  chaque étape de la chaîne alimentaire afin de contrôler, surveiller et de minimiser les risques de contamination et de garantir la qualité des produits. Le PMS doit présenter généralement :

  • Les procédures et fiche d’instructions en hygiène (Fiche de contrôle, fiche de refroidissement rapide, fiche expliquant les suivis des températures, explication sur la gestion de la traçabilité par l’étiquette  …)
  • Les protocoles et plans de nettoyage et de désinfection 🧽
  • Les contrats obligatoires (Contrat de dératisation et lutte contre les nuisibles, contrat de nettoyage des hotte aspirante, contrat de 
  • Le suivie des contrôles quotidien (enregistrement des températures 🌡️, des cuissons,… avec une application hygiène par exemple)
  • Les analyses microbiologiques des aliments et des surfaces 🧫
  • Les attestations de formations obligatoire du personnel sur les bonnes pratiques d’hygiène 👩‍🏫

Application du PMS 🏭

Un établissement doit avoir un plan de maîtrise sanitaire adapté à ses activités pour assurer la sécurité alimentaire 🥗. Par exemple :

  • Un restaurant doit faire attention à la manipulation des aliments, à la gestion des déchets et à l’entretien des équipements.
  • Une usine de transformation de viande doit surveiller les températures tout au long de la chaîne de fabrication pour éviter la rupture de la chaîne du froid.

Pourquoi l’application hygiène vous aide pour votre PMS ?

L’utilisation d’une application hygiène facilite la mise en place d’un PMS. Ces applications permettent de regrouper toutes les procédures, contrôles et formations nécessaires. Elles offrent une gestion en temps réel des données, des rappels automatiques pour les contrôles réguliers et des rapports détaillés pour les audits.
Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’effectuer des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des entreprises et prendre des mesures en cas de non-respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Lorsque vous réalisez la déclaration de votre activité selon le Cerfa 13984 à l’ouverture ou lors d’un changement d’exploitant, vous validez par ce document votre engagement à mettre en place et à suivre un plan de maîtrise sanitaire.
Cela vous permet également de garantir une conformité stricte et une traçabilité impeccable, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et la confiance des consommateurs.

Que dit la loi sur les PMS? 📜

La mise en place d’un PMS est obligatoire pour tous les établissements du secteur alimentaire afin de se conformer à la réglementation en vigueur ⚖️. Les autorités sanitaires comme la DDPP de vôtre département peuvent effectuer des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des entreprises et prendre des mesures en cas de non-respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire .

Sanctions en cas de non-respect 🚫

En cas de non-respect des normes d’hygiène, des sanctions peuvent être prises, allant de simples avertissements à des fermetures temporaires voire définitives. Il est donc primordial de prendre ce sujet au sérieux et de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont mises en place et suivies régulièrement.

Garantir la sécurité des consommateurs 🛡️

Le PMS revêt une importance capitale dans l’industrie alimentaire pour plusieurs raisons essentielles :

  1. Prévention des risques sanitaires 🦠 : Il permet de prévenir les risques liés à la manipulation et à la transformation des denrées alimentaires.
  2. Conformité réglementaire 📜 : Il aide les entreprises à se conformer aux normes strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

L’avis de nos experts

Vous pouvez prévenir les risques sanitaires en utilisant une bonne application d’hygiène. L’utilisation d’un logiciel hygiène pas cher pour votre PMS vous permet de rester conforme lors des différents contrôles ou audits et garantit également la sécurité des consommateurs.

Certaines applications vous permettent d’intégrer les documents (PDF, images, .jpg) de votre plan de maîtrise directement dans l’application. Cela permet à vous-même ou à l’ensemble de vos collaborateurs d’accéder à toutes les informations (procédures, instructions, contrats) depuis le téléphone, la tablette ou l’ordinateur utilisés pour réaliser les contrôles d’hygiène, sans avoir à imprimer des feuilles ni à les ranger dans des classeurs.

Publications hygiène qui peuvent vous intéresser