Remise en température

La remise en température avec les applications hygiène

POINTS FORTS 🟢

  • Permet de prendre la température de fin sans avoir à remonter les informations du produit  (vous récupérez les données enregistrées lors du début de la remise)
  • Vous pouvez avoir des rappel vous informant que vous devez noter la température de fin
  • Permet un archivage simplifié des contrôles de remise à température.

POINTS FAIBLES 🔴

  • L’outil ne remplacera pas la compétence, ainsi vous devrez tout de même former votre personnel à l’importance et aux bonnes pratiques pour remettre les produits à température.

Pourquoi contrôler la remise en température via une application ? 🤔

Le contrôle de la remise en température évitera que les produits ne restent trop longtemps dans des plages de température pouvant favoriser un développement plus rapide des micro-organismes.
Utiliser une application permet de justifier que chaque mesure de température, au début comme à la fin du réchauffage des plats, est respectée.

Cas concret d’utilisation

Rencontrez Julien, chef de cuisine dans une cuisine collective. Voici comment il utilise l’application hygiène pour assurer la conformité de la remise en température :

  • Connexion : Julien se connecte à l’application via son téléphone.
  • Enregistrement :
    1. Lorsqu’il sort un plat à réchauffer, il enregistre la température de début de réchauffage à l’aide de son thermomètre, ainsi que l’heure de début.
    2. Une fois le plat réchauffé, Julien enregistre la température finale (et l’heure de fin automatiquement).
  • Archivage : En cas de contrôle ou de besoin, Julie peut rapidement retrouver les données et justifier de ces contrôles HACCP.

Réglementation liée à la remise en température et les applications hygiène 📜

Selon la réglementation en vigueur, telle que définie par les arrêtés ministériels, les Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) et le Paquet Hygiène, la remise en température des aliments doit répondre à des critères stricts pour garantir la sécurité alimentaire

Plus précisément, lorsqu’il s’agit de réchauffer des aliments conservés à froid, il est impératif de les porter à une température de +63°C à cœur en moins de deux heures. Cette exigence vise à limiter la prolifération des bactéries pathogènes qui pourraient se développer dans la zone de température critique, comprise entre +3°C et +63°C

Que disent nos experts ?

Nos experts sont unanimes : l’utilisation d’applications pour la remise en température réduit les erreurs humaines et évite les oublis de prise de température en fin de réchauffe grâce aux notifications (alertes).

Publications hygiène qui peuvent vous intéresser