La traçabilité des allergènes avec une application hygiène
POINTS FORTS 🟢
- Implication du personnel dans le suivi : cela renforce la sécurité alimentaire.
- Accessible à tous : il n’y a pas besoin de connaissances techniques approfondies.
- Facilité d’accès et de gestion : les données sur les allergènes sont disponibles via le Cloud, ce qui permet un suivi efficace et rapide des ingrédients et des préparations.
POINTS FAIBLES 🔴
- Biais humain : Risque d’erreurs en cas de saisie manuelle incorrecte.
- Besoin d’attention : Dépend de la formation et de la vigilance du personnel.
Pourquoi tracer les allergènes de vos préparations ?
- Assurer la gestion des allergènes : Identifier et contrôler les produits présentant un risque allergène pour éviter les contaminations croisées.
- Informer les consommateurs : Communiquer clairement sur les produits contenant un des 14 allergènes majeurs, permettant aux clients de prendre des décisions éclairées et d’éviter des réactions graves (chocs anaphylactiques, œdèmes, etc.).
- Répondre aux obligations réglementaires : Garantir la conformité en informant les consommateurs sur les allergènes présents dans les produits avant leur consommation.
Quels sont les avantages à tracer les allergènes sur une application ?
La fonctionnalité « allergène » des applications HACCP, facilite la gestion des allergènes dans les établissements alimentaires (restauration, cuisine collective, etc.). Ces applications offrent de nombreux avantages :
- Élimination du papier : Fin de l’utilisation des formulaires papier, réduisant les risques d’erreurs de transcription et simplifiant les tâches administratives.
- Centralisation des informations : Toutes les données sur les allergènes sont centralisées sur la plateforme unique de votre application hygiène pas chère ce qui permet de les retrouver rapidement.
- Suivi des ingrédients : Les applications permettent de suivre les ingrédients et de vérifier rapidement les allergènes présents. Il en va de même pour les préparations complexes.
Certains logiciels ou applications d’hygiène permettent même d’imprimer les affiches directement depuis un téléphone afin de les afficher sur le lieu de restauration ou les points de vente.
Comment le mettre en pratique ?
Voici les étapes à suivre sur votre application hygiène :
- Etape 1 : Ouvrir l’application et sélectionner le module « gestion des allergènes ».
- Etape 2 : Identifier les allergènes présents dans les ingrédients et préparations.
- Etape 3 : Réaliser votre affichage client en sélectionnant les plats que vous allez présenter.
- Etape 4 : Imprimer la liste de vos produits sur laquelle seront listés les allergènes présents ou non (via les 14 allergènes majeurs : arachide, céleri, lactose, fruits à coque, gluten, SO2…).
- Etape 5 : Toutes les informations sont désormais stockées dans le cloud et accessible à tout moment.
Comment retrouver les informations sur les allergènes ?
Le logiciel HACCP doit permettre, lors de contrôles des services d’hygiène (DDETSPP), de ou de votre d’un cabinet d’audit ou laboratoire :
- De retrouver les allergènes par produit ou ingrédient
- De retrouver les informations par journée de service (grâce aux affiches archivées).
- Extraire les données facilement en PDF pour les présenter aux inspecteurs ou auditeurs.
La plupart des applications hygiène ou logiciel haccp gratuit ont un stockage centralisé sur un cloud externe à votre appareil. Cela assure donc une conservation optimale et sécurisée de vos autocontrôles, que vous pourrez extraire très facilement en fonction d’une plage horaire. Tout cela sous format PDF afin de pouvoir l’imprimer facilement et les consulter sur un ordinateur.
La réglementation sur la gestion des allergènes
Les réglementations varient selon les secteurs et les produits, mais il est généralement requis de :
- Identifier et étiqueter clairement tous les allergènes présents dans les produits alimentaires.
- Former le personnel à la gestion des allergènes.
- Mettre en place des procédures pour éviter la contamination croisée.
- Rendre les allergènes accessible aux consommateurs
L’avis de nos experts :
La gestion et l’affichage des allergènes sont importants dans tous les secteurs de l’alimentaire (même en crèche ou EHPAD, dont le public ne lit pas ou plus beaucoup). Cela permet de prévenir les réactions allergiques graves.
Pensez à bien lire les informations présentes sur les étiquettes des ingrédients que vous utilisez pour les préparations, même lorsque vous pensez bien connaître la composition des ingrédients, car parfois des allergènes se cachent sur les étiquettes.
La centralisation sur une application métier permettra d’accéder à tout moment à la liste des préparations et facilitera la gestion au quotidien… fini le papier.